
La Blépharoplastie médicale
Ce que la blépharoplastie médicale va vous apporter
Rajeunir un regard fatigué. L’objectif est de supprimer l’excès de peau des paupières dont se plaignent de nombreuses personnes et corrige ce fameux regard de « chien battu ».
Rajeunir le regard de manière non invasive et sans douleur constitue une alternative à la blépharoplastie chirurgicale pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à une intervention chirurgicale.
Principe de la blépharoplastie médicale
Nous utilisons, selon le résultat que vous souhaitons obtenir dans votre cas et ce que nous devons traiter :
- Soit le plasmage : cet outil médical utilise le quatrième état de la matière : le plasma (air ionisé).
L’appareil se présente sous la forme d’une petite pièce à main dont le bout est muni d’une fine tige de métal, et que le praticien tient comme un stylo. C’est une technique sans contact et sans passage de courant.
Lorsque l’on approche la pièce à main de la peau, elle ionise les gaz présents dans l’air en générant un petit arc voltaïque (comme un éclair lors d’un orage) parce qu’il existe une différence de tension entre la zone à traiter sur la peau et la partie distale de l’instrument.
Le plasma est généré uniquement par effleurement du tissu cutané, SANS CONTACT avec la peau. Le plasma entraîne une sublimation (volatilisation) de l’épiderme sans chaleur résiduelle transmise aux tissus sous-jacents. Cela entraîne une rétraction cutanée. La répétition des micro-impacts permet de réduire l’excèdent cutané et les ridules. - Soit le laser CO2 fractionné avec une pièce à main spécifique, le SILPLEX : nous réalisons de multiples petits impacts au laser sur la peau des paupières afin d’obtenir une rétraction cutanée et éliminer l’excès cutané et les ridules. Chaque petit impact laissera une croûte, qui s’éliminera naturellement en maximum 7 jours.
Ce traitement, extrêment efficace et très précis, nous permet de contrôler avec précision ce que nous voulons traiter.
La blépharoplastie médicale se réalise pendant les mois d’hiver (novembre à mars), afin de limiter l’exposition solaire après l’acte.
Indications de la blépharoplastie médicale
Le relâchement des paupières supérieures et inférieures.
Nous pourrons également traiter les rides de la patte d’oie, les cicatrices localisées, les xanthélasmas et autres petites tumeurs cutanées.
Une autre bonne indication : les rides de la lèvre supérieure très marquées (le fameux code barre).
Déroulement d’une séance de la blépharoplastie médicale
La séance se déroule au cabinet médical. Le geste est sans danger, sans saignement et sans incision (pas de risque de brûlure cutanée)
Le médecin anesthésie localement la zone avant la séance et il va faire de proche en proche des micro-impacts de Plasma ou de laser SILPLEX. Cela entraîne une rétraction cutanée.
Puisque la zone est anesthésiée, il n’y a aucune douleur pendant la réalisation de la blépharoplastie médicale.
Il faut 30 minutes environ pour traiter les deux paupières.
Suites d’une séance de la blépharoplastie médicale
Juste après la séance, il apparaît un œdème (gonflement) de la zone traitée. Il persistera 24 à 48 heures.
Des croûtelles seront présentes sur toute la zone traitée. Elles persisteront au maximum 7 jours. Il est IMPERATIF de NE PAS LES FROTTER, de ne pas les arracher ni les manipuler. Il faut les laisser tomber spontanément.
Le nettoyage de la zone traitée doit se faire avec des bombes d’eau thermale, le maquillage est possible à l’aide d’une poudre minérale libre.
Dans les deux mois qui suivent, une protection solaire de la zone traitée est INDISPENSABLE par un SPF 50 afin d’éviter tout risque de trouble pigmentaire. Une rougeur peut persister pendant ces deux mois, facilement maquillable.
La reprise des activités est immédiate. Cependant, puisqu’il existe des croûtes pendant maximum 7 jours, nous vous conseiller de réaliser ce geste quand vous avez une semaine tranquille devant vous, par exemple avant des vacances.
Le regard paraît moins triste et moins fatigué immédiatement après le traitement du fait de la rétraction de la peau vers le haut. Les résultats continuent ensuite de s’améliorer progressivement pour être optimaux après 1 à 2 mois.
Prix et fréquence de la bépharoplastie médicale
Une séance est facturée 500 euros pour deux paupières (paupières supérieures ou inférieures) et 800 euros pour les quatre paupières.
Une seule séance est le plus souvent nécessaire. Parfois, si l’excès cutané est très important, une deuxième séance peut être réalisée pour améliorer encore les résultats, quelques mois plus tard.
Informations utiles
Age : quand on se sent gêné par un regard vieillissant, excès cutané palpébral.
Pour qui : hommes et femmes gênés par un regard fatigué ne voulant pas avoir recours à la chirurgie. Peaux blanches.
Indications : exès cutané des paupières supérieures et/ou inférieures.
Durée de la séance : 30 minutes.
Nombre de séances à prévoir : 1 séance.
Période : hiver (novembre – avril).
Éviction sociale : 1 semaine (croûtes).
Résultat : progressif.
