
Balance InBody à Montpellier
Le surpoids est un facteur de risque important, engendrant des problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète, les difficultés respiratoires, les troubles ostéoarticulaires.
Il s’agit d’un enjeu de santé publique. Les programmes de remise en forme fleurissent en incitant leurs participants à “perdre du poids“, à “mincir” ou à “réduire leur IMC“.
Ces efforts pour être “plus mince” sont fondés sur une vision erronée ou réductrice de l’anatomie humaine. Un IMC faible n’est pas toujours synonyme d’une bonne santé. A contrario, un IMC élevé n’est pas toujours équivalent à un surpoids.
Principe de la technologie Inbody :
La composition corporelle fait état des différents éléments qui constituent le corps, tels que les muscles, les minéraux, l’eau ou la masse grasse.
Une analyse de composition corporelle permet une appréciation qualitative et pertinente du corps, se détachant des analyses réductrices se basant sur le poids.
Appréhender ces informations est nécessaire pour comprendre son statut nutritionnel et permet de définir un diagnostic pertinent.
Les analyseurs de composition corporelle Inbody utilisent une technologie avancée qui se démarque de la bio-impédance conventionnelle. La technologie InBody fait passer le courant d’un point à un autre, tout en mesurant la tension entre deux points différents. Cela permet de mesurer séparément chacun des segments du corps. Par exemple, en faisant passer le courant entre la main droite et la main gauche, tout en mesurant la tension entre la main droite et le pied droit, on peut obtenir la mesure de l’impédance du bras droit. Cette technologie unique permet de fournir des données précises pour tous les segments, notamment le tronc, et de mettre en évidence de potentiels déséquilibres corporels.
La technologie InBody utilise six fréquences hautes et basses, permettant de mesurer l’eau intra et extracellulaire précisément. Lors d’une mesure InBody, 6 courants de fréquences allant de 1 à 1000 kHz sont appliqués de façon simultanée dans les différents segments du corps.
Cette absence d’approximation est très utile pour monitorer les patients ayant des statuts hydriques anormaux, comme c’est souvent le cas chez les patients âgés, diabétiques ou sous dialyse.
Indications :
Nutrition : Mesurer l’impact d’un programme alimentaire sur le statut nutritionnel du patient
Réadaptation : Suivre la prise de masse musculaire et la résorption des inflammations
Bariatrie : Evaluer le taux de masse grasse segmentaire et estimer la graisse viscérale
Néphrologie : Contrôler le statut hydrique et évaluer le statut nutritionnel
Diabétologie : Impliquer les patients en leur donnant les moyens de comprendre les enjeux de leur traitement
Cardiologie : Utiliser la feuille de résultats comme outil de sensibilisation aux risques cardiovasculaires
Gériatrie : Evaluer les risques liés à la fragilité et détecter la sarcopénie
Oncologie : Adapter vos traitements selon la qualité de la masse maigre
Déroulement d’une séance :
Vous êtes invités à vous déchausser puis à monter sur la balance qui affichera très rapidement votre poids. Quelques renseignements vous seront ensuite demandés pour lancer l’analyse.
A l’issue de celle-ci, une feuille de résultats vous sera remise. La feuille de résultats InBody donne plus de 50 indicateurs de santé.
Contre-indications :
Aucune
Prix
1er bilan offert
Informations utiles
Age : pour les adultes.
Pour qui : hommes et femmes.
Durée de la séance : 5 à 15 minutes.
Période : tout au long de l’année.
