
Le traitement des cernes à Montpellier
Les cernes donnent au regard un aspect fatigué ou prématurément vieilli.
La peau sous les yeux est très fine, fragile et transparente. Dans l’enfance, une fine couche de graisse recouvre le muscle orbiculaire de la paupière inférieure et les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui circulent à l’intérieur. On ne voit pas de jonction entre la pommette et la paupière. Avec l’âge, la couche de graisse disparaît et laisse voir par transparence le muscle et les vaisseaux. Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique est responsable des cernes colorés tandis que le vieillissement progressif du visage creuse les cernes et entraine un excès de peau sur la paupière inférieure
On distingue plusieurs types de cernes en fonction de l’anomalie qui prédomine :
Les Cernes colorés qui sont violets ou sombres :
- Les cernes violets sont liés à une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique et sont surtout visibles en cas de fatigue. Des auréoles violacées sont alors bien visibles.
- Les cernes sombres sont causés par une surproduction de mélanine. Le contour de l'œil est plus foncé, dans des teintes allant du doré au marron. Le plus souvent héréditaires, ces cernes sont fréquents chez les personnes de type méditerranéen.
Les Cernes creux :
- Les cernes creux sont dus à la fonte de la graisse sous-cutanée. Ils sont situés sous le rebord orbitaire sous la paupière. Ils peuvent se prolonger vers les pommettes. On parle alors de "vallée des larmes". Les cernes creux peuvent être associés à une poche de graisse.
Les Docteurs SAUSSAYE, PLANET et ALBERTINI-AMELINE, spécialistes en dermatologie esthétique à Montpellier, Castelnau, Le Cres vous proposent des solutions différentes en fonction du type de cernes :
Atténuer un cerne creux :
Ce sont essentiellement des injections d’acide hyaluronique. Il faut toutefois utiliser un acide hyaluronique spécifique qui n’absorbe pas trop l’eau vu l’importante de la vascularisation dans cette zone. Le risque serait une sur-correction avec formation de poches. C’est pourquoi, on corrige toujours progressivement cette zone.
Atténuer un cerne coloré est plus difficile.
Nous utiliserons :
- Le laser CO2 fractionné et le laser fractionné non ablatif Prodeep travaillent la qualité de peau et contribuent à épaissir la peau en stimulant la production d’un nouveau collagène.
- La blépharoplastie médicale au Plasmage ou au laser CO2 fractionné avec la pièce à main SILPLEX permettent de réduire l’excès de peau des paupières inférieures et corrigent les rides marquées. C’est une réelle alternative à la blépharoplastie chirurgicale
- pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie.
- La carboxythérapie améliore la couleur du cerne en stimulant la vascularisation et la production de collagène.
- Des peelings éclaircissants vont diminuer le coté foncé et rendre la peau plus lumineuse rendant le cerne moins visible.
Au cours de la consultation initiale préalable à tout traitement, nous allons analyser votre demande, faire un bilan clinique et photographique Next Motion qui nous donnera un état des lieux. Ensuite, en fonction de vos impératifs sociaux (éviction sociale possible ou pas), de vos antécédents, de votre volonté d’arriver rapidement ou pas au but fixé, de votre budget, nous allons évaluer l’intérêt et la parfaite adéquation de chaque technique à votre cas.
Nous pourrons ainsi vous proposer un plan de traitement totalement personnalisé qui nous permettra d’atteindre votre objectif.