
LED endovaginales
Ce que les LED endovaginales vont vous apporter
Du confort, un apaisement, une amélioration de la plupart des dermatoses inflammatoires vulvaires et vaginales.
Une amélioration du la sécheresse vaginale et des infections vaginales et urinaires à répétition.
Principe du LED endovaginales
Une LED est un composant optoélectronique qui émet de la lumière presque monochromatique lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Les LED sont un quasi laser mais de puissance plus faible.
Les effets des LED sur l’inflammation, la cicatrisation et la douleur sont prouvés par de très nombreuses études cliniques et scientifiques (plus de 4000 articles depuis 2010). Elles sont sans danger, sans chaleur, sans douleur, sans contre-indication, sans effet secondaire. De ce fait, elles s’associent volontiers avec les nombreux autres traitements que nous avons à notre disposition.
On dispose de plusieurs couleurs (violet, bleu, jaune, rouges et deux infra-rouges) qui ont, chacune, des effets spécifiques et peuvent être délivrées sur un mode pulsé ou continu.
Pour fonctionner correctement, les cellules ont en effet besoin d'énergie. Cette énergie est produite par un organite appelé mitochondrie. Or avec le temps, celui-ci ne parvient plus à jouer son rôle et les tissus vieillissent. Les photons émis par la lumière LED agissent directement sur la mitochondrie et lui redonnent de l'énergie qui, à son tour, redynamisent les cellules en activant différentes voies cellulaires.
Cela explique non seulement les phénomènes de biosynthèse et de proliférations cellulaires mais aussi les effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immuno-modulateurs observés lors de l’utilisation des LED par le biais de cytokines. Cet effet s’observe sur le site illuminé mais aussi à distance grâce à l’illumination des cellules sanguines (qui circulent sous la peau), des nerfs et des lymphatiques.
Indications des LED endovaginales
Au niveau vulvaire et vaginal, on va calmer les processus inflammatoires, améliorer le renouvellement de la muqueuse, restaurer l’équilibre de la flore, apaiser les terminaisons nerveuses irritées.
On va donc améliorer la sécheresse vaginale, accélérer la cicatrisation après un traumatisme, un accouchement, une déchirure ou une épisiotomie.
On va traiter les petites fissures de la fourchette vulvaire qui surviennent parfois après des candidoses à répétition. Elles sont très handicapantes et ne manquent pas de perturber les rapports sexuels, au point parfois de les interdire. On peut limiter les récidives dans les vulvites et infections urinaires à répétition.
On apaise les lichens scléro-atrophiques et calme les vulvodynies et autres douleurs vulvaires.
Déroulement d’une séance du LED endovaginales
La patiente s’installe confortablement sur une table d’examen. L’assistante dispose un tube en verre stérile dans le vagin et on introduit dans le tube les LED.
La lumière est émise en endovaginal et au niveau vulvaire pendant 15 minutes. C’est une lumière froide qui n’entrainent aucune gêne.
Suites des LED endovaginales
Aucune.
Prix et fréquence des LED endovaginales
Dans la plupart des cas, nous réalisons 10 séances à raison d’une par semaine environ.
Une séance revient à 50 euros. Nous proposons un forfait de 10 séances qui est facturé 400 euros
Informations utiles
Age : tout âge dès la puberté.
Pour qui : femmes gênées par des symptômes invalidants vulvaires ou vaginaux. Tous types de peaux. Toutes couleurs de peaux.
Indications : sécheresse vaginale, accélérer la cicatrisation après un traumatisme, fissures de la fourchette vulvaire, candidose, infections ou douleurs vulvaires, infections urinaires à répétition, lichen scléro-atrophique.
Durée de la séance : 15 minutes.
Nombre de séances à prévoir : dix séances à environ une semaine d’intervalle.
Période : tout au long de l’année.
Éviction sociale : aucune.
Résultat : progressif.
