L'épilation laser pour le corps

L'épilation laser pour le corps

Le Crès - Montpellier

Ce que le l’épilation laser du corps va vous apporter


Parmi toutes les méthodes pour s’épiler, le laser est la technique qui présente le meilleur rapport qualité/prix en matière de confort, d’efficacité et de durée.

Pour autant, cela reste un investissement et il convient de bien connaître et mesurer les tenants et aboutissants de cette technique.

Nous pratiquons l’épilation laser depuis plus de 22 ans. C’est une technique très sûre et efficace et, de toutes les techniques esthétiques que nous pratiquons, c’est la technique qui engendre le plus de satisfaction !

Principe de l’épilation laser du corps


Nous utilisons un laser de dernière génération : le Gentlemax pro de la société Candela qui réunit deux appareils médicaux d'épilation laser de classe IV :

  • L’Alexandrite pour les peaux claires.
  • Le Nd Yag pour les peaux mates : méditerranéennes, métisses et noires ou pour les peaux claires bronzées pendant l’été.

Il est muni d’un système de refroidissement par Zimmer Cryo 6 pour votre confort et votre sécurité. 

Le laser est capté par la mélanine, pigment naturel de la peau. Si ce pigment coloré est contenu dans le poil, il capte alors le rayon laser et brûle. La chaleur diffuse et détruit le bulbe pileux. Une fois la racine du poil détruite, la repousse du poil est impossible.

En fin de traitement, environ 90 % des poils ne repoussent pas. En fonction du degré d’exigence, on peut faire une séance d’entretien annuelle pour optimiser le résultat pour détruire les quelques poils restants.

Les résultats sont stables dans le temps… à vie !

Indications de l’épilation laser du corps


L’épilation laser peut se pratiquer sur toutes les localisations du corps dans un but esthétique ou thérapeutique (poils incarnés, maladie de Verneuil, kyste pilonidal). On peut également traiter tous les phototypes : d’une peau claire à une peau colorée (méditerranéenne, asiatique et noire).

C’est uniquement la couleur des poils qui détermine si une épilation au laser est possible car les appareils médicaux dont nous disposons traitent toutes les couleurs de peau, de la plus claire à la plus foncée. 

L’adage « épilation laser uniquement pour les peaux claires ayant des poils noirs, en hiver » était vrai il y a quelques années, ou encore à l’heure actuelle dans certains établissements, mais cela dépend en réalité des équipements lasers. A la Clinique Montéroni, nous épilons, même en plein mois de juillet, même sur peau noire, sans risque de brûlure.

Seuls les poils foncés peuvent être épilés.

  • Les poils châtains et noirs sont les meilleurs candidats.
  • Seuls les poils blancs ne peuvent pas être épilés au laser car ils sont dénués de tout pigment.
  • Pour les poils blonds très clairs ou roux clairs, nous pouvons dans certains cas réaliser un test pour voir si le laser capte bien la mélanine.

Par principe de précaution, nous arrêtons l’épilation du maillot d’une femme enceinte pendant la grossesse, même s’il n’y a aucun risque pour le bébé (la lumière ne pénètre qu’à 5 mm maximum en profondeur, donc bien loin du bébé !)

Dès la puberté, les adolescents peuvent s’épiler. Le seul risque, c’est que le nombre de séances soit plus élevé car le renouvellement des poils est plus rapide que chez un adulte.

Pour obtenir un résultat définitif, il faut que la pilosité soit stable et bien installée.

Déroulement d’une séance d’épilation laser du corps


Afin de vous permettre d’avoir des rendez-vous facilement adaptés à votre planning, nous possédons deux salles de laser épilatoire, ouvertes en permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Dans notre centre, la séance d’épilation laser est effectuée par une assistante dûment formée et toujours sous le contrôle effectif du dermatologue qui décide, à chaque séance, de la dose et du type de laser utilisé.

Lors du paramétrage du laser, le dermatologue tient compte du rapport couleur de poils/couleur de la peau qui, bien sûr change à chaque séance en fonction de la saison.

Un à deux jours avant une séance d’épilation laser du corps, la zone à épiler doit être rasée.

En effet, il ne sert à rien de brûler la partie externe du poil, nous souhaitons que toute l’énergie du laser soit captée par la tige pilaire à l’intérieur du follicule pileux.

Cela limite aussi l’odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation. Enfin, pour le maillot, cela nous permet de savoir ce que vous voulez : nous épilerons au laser la zone que vous aurez rasée préalablement !

L’assistante et le patient portent des lunettes de protection. Le praticien balaye la zone à traiter avec une pièce à main qui émet l'impulsion lumineuse. 

Notre laser est équipé du système de refroidissement continue Cryo 6 de Zimmer. Grâce à cela, le patient ne ressent qu’une sensation très brève de picotement (comme un claquement d’élastique) et de légère chaleur sur la plupart des zones.

Cependant, sur des zones où la pilosité est dense (maillot, bas du dos) ou en cas de sensibilité particulière, nous préconisons de mettre une crème anesthésique locale, une heure avant la séance et si possible, sous occlusion par du film plastique étirable type Cellofrais.

Chaque tir laser couvre une surface d'environ 2cm² et peut être répété toutes les secondes. La durée des séances d’épilation laser dépend, bien sûr, de l’étendue de la zone traitée. A titre d'exemple, une séance prend 5 minutes pour la lèvre supérieure, entre les sourcils, 20 minutes pour un maillot intégral et jusqu’à une heure 30 pour des jambes complètes avec le maillot.

Suites d’une séance d’épilation laser du corps


Après la séance laser, les débris de poils brûlés à l’intérieur du follicule pileux s’éliminent en 1 à 3 semaines en fonction des personnes et du type de laser utilisé.

Pour éviter toute déception et croire que l’épilation est inefficace, il est important de savoir qu’après une séance de laser Nd Yag, les poils mettent jusqu’à trois semaines avant de tomber.

Puis, on a une période sans aucun poil avec une peau totalement lisse pendant 6 semaines pour le corps et de 4 semaines pour le visage.

Ensuite, de nouveaux poils repoussent et il est temps de reprogrammer la prochaine séance de laser…

Entre 2 séances, si besoin, le patient peut se raser ou appliquer une crème dépilatoire. Par contre, il faut éviter l'épilation à la cire, l'épilation électrique ou l'utilisation d'une pince à épiler car ces techniques enlèvent la tige pilaire qui est la cible du laser.

Si le patient ne peut pas venir faire sa séance d'épilation à 2 mois, ce n’est pas grave, le résultat final est simplement retardé. On ne perd pas le bénéfice des séances déjà réalisées car chaque séance d’épilation laser détruit définitivement un certain nombre de follicules pileux.

Après chaque séance d'épilation laser, la repousse est de plus en plus lente et les poils restants deviennent plus fins et clairs ce qui nécessite d’adapter la dose.

Les suites sont très modérées : une simple rougeur pendant quelques heures après la séance d'épilation laser. Il faut bien hydrater la peau.

De façon exeptionnelle, il peut y avoir une petite brûlure superficielle sans aucune gravité. Nous adapterons la dose et /ou le type de laser lors de la séance ultérieure. 

Dans les suites habituelles, il est conseillé de ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant quelques jours.

L'épilation laser du corps en vidéo


 

Prix et fréquence de l’épilation laser du corps


Il faut en moyenne entre 6 à 8 séances pour épiler complètement une zone donnée.

La vitesse de repousse et le nombre de poils varient considérablement d'une personne à l'autre. Malgré notre expérience, il est impossible de dire, pour une personne donnée, combien il faut faire de séances pour obtenir le résultat souhaité qui dépend aussi du niveau d’exigence de chacun (lui-même très variable).

L’intervalle moyen entre 2 séances est de 8 semaines pour le corps et 4 semaines pour le visage.

Tarifs indicatifs à adapter en fonction de la surface de la zone à traiter.

Le tarif définitif est défini par le médecin qui établira un devis personnalisé.

Zones 5 premières séances Séance supplémentaire
Aisselles 80 60
Maillot 150 120
Maillot et aisselles 200 150
Demi-jambes 250 200
Demi-jambes et maillot 350 250
Demi-jambes, maillot et aisselles 400 300
Cuisses 250 200
Jambes entières + maillot + aisselles 550 450
Jambes entières + maillot (le maillot est offert) 500 400
Avant-bras 150 100
Bras et avant-bras 250 200
Péri-aréolaire 70 50
Ligne médiane sous ombilicale 70 50
Dos homme 300 250
Ventre et torse 300 250
Fesses 150 120
Nuque 90 60
Dos des mains et doigts 80 50
Doigts 60 40

Lors de la consultation précédant l’épilation laser, votre dermatologue vous expliquera la théorie du laser et vérifiera que vous pouvez pratiquer cette épilation avec efficacité et sécurité. Cela dépend du couple couleur de peau/couleur de poils.

Si besoin, il vous prescrira de la crème anesthésiante et vous décrira le protocole à réaliser avant, pendant et après vos séances.

Informations utiles


Age : tout âge dès la puberté (pour un résultat définitif : dès que la pilosité est installée).


Pour qui : hommes et femmes. Tous types de peaux. Toutes couleurs de peaux.


Indications : épilation définitive.


Durée de la séance : de 5 minutes à 1h30 selon la zone.


Nombre de séances à prévoir : 6 à 8 séances à 2 mois d’intervalle.


Période : tout au long de l’année.


Éviction sociale : aucune, se protéger du soleil après la séance.


Résultat : immédiat.

Informations utiles sur l'épilation laser pour le corps à Montpelleir