Le traitement de la cellulite
Le traitement de la cellulite

Le traitement de la cellulite à Le Crès - Montpellier


La cellulite est le motif de consultation féminin le plus fréquent avec l’épilation.

Au centre de dermatologie esthétique et laser du Cres, nous nous sommes dotés des tous derniers moyens pour améliorer cet aspect disgracieux de peau d’orange. Nous savons combien la cellulite peut gêner les femmes et les empêcher de s’épanouir pleinement.

La cellulite est une « affection chronique » du tissu sous cutané ou hypoderme. Elle touche essentiellement les femmes et n’est associée à aucune maladie. Elle altère pourtant fortement la qualité de vie. Le traitement devra ainsi être long et prolongé.

Elle n’est pas forcement en relation avec un surpoids ou une obésité qui eux, génèrent des ennuis de santé (diabète, hypertension, arthrose, troubles lipidiques, etc). 

On voit souvent des femmes minces avec beaucoup de cellulite.

Pourquoi les femmes sont-elles sujettes à la cellulite ? 


Les adipocytes, cellules graisseuses de réserve énergétique, constituent la réserve de triglycérides. Ils sont plus ou moins gros en fonction de notre alimentation, de l’équilibre hormonal (rôle des oestrogènes chez la femme), de notre hérédité, du stress, de notre activité physique.

Quand ils grossissent trop, les adipocytes compriment les vaisseaux ce qui entraîne une diminution de la vascularisation et de l’oxygénation des fibroblastes avec une rétention d’eau et une stagnation des déchets. Cette mauvaise vascularisation fait souffrir les fibroblastes, cellules fibreuses de l’hypoderme, qui vont cloisonner les cellules graisseuses en produisant de la fibrine.

Le cercle vicieux est lancé et on finit par avoir des lobules graisseux cloisonnés, fibreux, irréguliers, avec de la rétention d’eau qui donnent cet aspect de peau d’orange caractéristique de la cellulite.

Chez la femme, la cellulite a une topographie gynoïde : cuisses, face postérieure des fesses et des mollets, genoux, chevilles, hanches.

A un stade initial, l’anomalie n’est visible qu’en pinçant la peau. Ensuite, elle se voit en position debout pour être permanente et visible même couché à un stade avancé.

Comment traiter la cellulite ?


Un examen clinique et une connaissance de votre terrain est nécessaire pour évaluer le type, la localisation et l’importance de la cellulite.

Muni de tous ces éléments, votre dermatologue va pouvoir vous proposer un plan de traitement.

Il est essentiel d’avoir un bon équilibre nutritionnel.

Il faut limiter au maximum les sucres rapides et l’alcool qui, s’ils ne sont pas utilisés immédiatement par un exercice physique, vont directement se stocker sous forme de triglycérides dans les cellules graisseuses.

Un suivi par une diététicienne lors de la phase d’attaque du traitement peut être pertinent. En effet, il faut faire une enquête alimentaire pour repérer les défauts de notre alimentation et trouver une solution adaptée à notre mode de vie.

Un soutien psychologique peut également être intéressant si vous avez de mauvaises habitudes (grignotages lors des stress, boulimie, etc).

Il faut également pratiquer un exercice physique modéré mais régulier : l’équivalent d’une heure de marche assez soutenue trois fois par semaine.

Pourtant, tous ces éléments bien faits, ne suffisent pas toujours à faire régresser la cellulite.

Alors, en fonction de votre type de cellulite, nous associerons différents soins :

  • La carboxythérapie, qui permettra de revasculariser l’hypoderme et donc un meilleur apport d’oxygène et de nutriments dans les tissus. Les déchets produits par les adypocytes seront aussi plus facilement éliminés. Cette réactivation des cellules graisseuses permettra ainsi un drainage du tissu sous-cutané de la zone traitée.
  • La mésothérapie sans aiguilles par Infusion nous permet de délivrer sous la peau, sans injection, un mélange de molécules lipolytiques, vasodilatatrices et activatrices des fibroblastes.
  • La radiofréquence permet d’améliorer la cellulite en produisant de la chaleur dans le derme et l’hypoderme. Cette chaleur stimule puissamment les fibroblastes qui remodèlent les travées fibreuses et fait fondre les adipocytes. C’est donc un élément important dans la prise en charge de la cellulite surtout sur des zones localisées.
  • Les ondes de choc Z Wave : optimisent et renforcent l’efficacité des toutes ces techniques.
  • Les LED sont souvent associées pour augmenter l’efficacité de ces techniques. Elles redonnent de l’énergie aux fibroblastes, calment l’inflammation chronique de l’hypoderme et aident à réguler le métabolisme des cellules graisseuses.

Au cours de la consultation préalable à tout traitement, votre dermatologue vous expliquera ces différentes techniques et vous précisera lesquelles sont les plus utiles pour vous.

En fonction de votre type de cellulite, de son stade, de votre disponibilité et de votre budget, il vous proposera alors un plan de traitement personnalisé qui associera certaines de ces différentes techniques pour avoir un résultat optimal.

Techniques et Traitements