
La correction des cicatrices à Montpellier
Les cicatrices sont le résultat d'un processus naturel de régénération des tissus après une intervention chirurgicale, une blessure, une brûlure, etc. L’épiderme cicatrise vite en 8 à 10 jours mais le processus de cicatrisation du derme s’étale sur 18 mois environ avec une phase initiale rouge, inflammatoire qui va aboutir à une régénération plus ou moins complète du tissu conjonctif.
Dans les meilleurs cas, le derme se reconstitue ad integrum sans marque cicatricielle mais parfois la cicatrisation laisse une atrophie (un creux) ou une hypertrophie (bourrelet) plus ou moins important et/ou inflammatoire.
Les Docteurs ALBERTNI-AMELINE, PLANET et SAUSSAYE, spécialistes en médecine esthétique à Montpellier, Castelnau, Le Cres, vous proposent une solution adaptée aux différents stades de la cicatrice :
-
Une photoprotection adaptée et prolongée est toujours nécessaire.
-
Si les cicatrices sont récentes et rouges, les LED rouges et infra rouges sont d’un apport considérable. En calmant l’inflammation et en stimulant les fibroblastes, elles améliorent la rougeur et l’épaisseur des cicatrices. Plus les séances sont réalisées tôt, plus le résultat est intéressant. En cas d’intervention à visée esthétique, on a grand intérêt à faire des LED le plus tôt possible pour avoir une belle qualité de cicatrisation.
-
En cas de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, nous associons volontiers des injections de corticoïdes dans la cicatrice (KENAKORT) couplés à une compression permanente par un pansement à base de silicone ou d’hydrocolloïde avec pour but de les ramener dans le plan de la peau. Si elles sont très rouges, inflammatoires, nous réalisons 2 à 3 séances de laser vasculaire IPL pour calmer cette hypervascularisation (sur peau non bronzée).
-
Pour les cicatrices creuses ou atrophiques, nous utilisons des lasers fractionnés ablatif CO2 on non ablatif Prodeep. En faisant des micro-puits de coagulation dans la cicatrice, ils entrainent une nouvelle stimulation de la cicatrisation qui améliore progressivement la zone atrophique. Plusieurs séances sont nécessaires à quelques mois d’intervalle pour obtenir le résultat. On choisit l’un ou l’autre en fonction de la possibilité sociale d’avoir, ou non, des croûtes sur la cicatrice. On associe et/ou alterne souvent les deux types de lasers.
Pour les cicatrices d’acné creuses et atrophiques, le laser fractionné non ablatif prodeep est le traitement de référence. -
Il est aussi possible combler une cicatrice creuse avec de l’acide hyaluronique : il y a un effet immédiat de comblement et une stimulation collagénique qui améliore la cicatrice plus durablement. Il convient de le refaire tous les 12 à 18 mois.
Au cours de la consultation initiale préalable à tout traitement, nous allons analyser votre demande, faire un bilan clinique et photographique Next Motion qui nous donnera un état des lieux. Ensuite, en fonction de vos impératifs sociaux (éviction sociale possible ou pas), de vos antécédents, de votre volonté d’arriver rapidement ou pas au but fixé, de votre budget, nous allons évaluer l’intérêt et la parfaite adéquation de chaque technique à votre cas.
Nous pourrons ainsi vous proposer un plan de traitement totalement personnalisé qui nous permettra d’atteindre votre objectif.