
Le traitement des taches pigmentées
Les petites tâches brunâtres du visage, du décolleté et des mains sont toutes dues au soleil et le traitement doit s’accompagner d’une protection solaire adaptée, rigoureuse et régulière, été comme hiver afin de prévenir les récidives.
On sait maintenant qu’il n’y a pas que les UVA et les UVB qui font pigmenter la peau. Le violet et le bleu entraînent aussi une pigmentation de la peau (surtout des peaux mates). Il faut utiliser un écran spécifique qui protège aussi contre cette partie de la lumière visible.
Les traitements seront réalisés l’hiver afin de mettre au repos les mélanocytes, cellules productrices du pigment (la mélanine).
On distingue deux types de tâches pigmentées en fonction du mode d’apparition :
Le masque de grossesse ou mélasma
Il survient essentiellement chez la femme et est lié à l’interaction du soleil avec les hormones. C’est pour cela que les taches viennent volontiers pendant une grossesse ou après la prise d’une contraception orale mais elles peuvent survenir en dehors de tout contexte hormonal. Les peaux mates sont plus à risques que les peaux claires. Même si ce type de tâches sont plus fréquentes chez la femme, elles peuvent également se voir chez l’homme.
Leur traitement est d’autant plus difficile qu’elles sont anciennes et nécessite une réelle coopération entre le médecin et le patient pour arriver à les atténuer durablement. On doit considérer le mélasma comme une maladie chronique qui nécessite un traitement d’attaque puis un traitement d’entretien poursuivi pendant plusieurs années.
Les Docteur SAUSSAYE, PLANET et ALBERTINI, spécialiste en dermatologie esthétique à Montpellier, Castelnau, Le Cres, vous proposent en première intention l’association d’une préparation dépigmentante et des peelings spécifiques des taches.
Ensuite, en fonction des difficultés, on pourra utiliser certains lasers IPL à visée pigmentaire ou bien un laser fractionné non ablatif Prodeep.
Nous accompagnons volontiers ce traitement de LED infra rouges et parfois d’un traitement à base d’acide tranexamique (hors AMM) par voie orale.
Comme vous le voyez, le traitement est complexe et nécessite toute l’expérience de votre dermatologue pour aboutir à un résultat.
Les taches brunes liées au photo-vieillissement
Les tâches actiniques surviennent surtout sur les peaux claires quand elles ont dépassé la dose maximum de soleil qu’elles pouvaient prendre dans leur vie (notion de capital solaire). Elles se traitent relativement bien grâce au laser IPL en 2 à 3 séances réalisées à un mois d’intervalle pendant l’hiver.
Au cours de la consultation initiale préalable à tout traitement, nous allons analyser votre demande, faire un bilan clinique et photographique Next Motion qui nous donnera un état des lieux. Ensuite, en fonction de vos impératifs sociaux (éviction sociale possible ou pas), de vos antécédents, de votre volonté d’arriver rapidement ou pas au but fixé, de votre budget, nous allons évaluer l’intérêt et la parfaite adéquation de chaque technique à votre cas.
Nous pourrons ainsi vous proposer un plan de traitement totalement personnalisé qui nous permettra d’atteindre votre objectif.
Le traitement des taches pigmentées en vidéo