Détatouage au laser Montpellier

Détatouage au laser handPICO® Vydence

Le Crès - Montpellier

ETHEREA MX™

Ce que le détatouage laser HandPico® va vous apporter :


Le détatouage par laser en picosecondes est un traitement esthétique de plus en plus recherché. Il permet déliminer complètement les pigments des tatouages sans cicatrice.

Principe du détatouage laser HandPico® :


Le résultat et le nombre de séances dépendent des couleurs qui composent le tatouage, de l’âge du tatouage, de la profondeur de pénétration du pigment, du type d’encre utilisé et de la réponse de chaque organisme.

Le handPICO®, avec une puissance de pointe instantanée élevée, 2 longueurs donde (NdYAG 1064nm et KTP 532nm) et 2 modes de travail : nano et picosecondes, permet des traitements plus efficaces, avec moins deffets secondaires et un plus petit nombre de séances. Plusieurs tailles de spot sont utilisées, de 3 à 6mm. 

Les traitements en nanosecondes peuvent atteindre les pigments les plus profonds, en les fragmentant en particules plus grosses. En picosecondes, le traitement esthétique est affiné, en les fragmentant en particules encore plus petites.

La principale différence entre les lasers picosecondes et nanosecondes est la durée de limpulsion, cest-à-dire la vitesse à laquelle chaque dispositif délivre de l’énergie. De nombreuses études ont également montré que la différence deffets secondaires est minime entre ces technologies. Si les laser nanosecondes sont les plus efficaces pour décomposer les tatouages plus foncés, en particulier au début du processus de détatouage, ils ne sont pas aussi efficaces que les laser picosecondes au cours des étapes finales du traitement. 

Cest la raison pour laquelle de meilleurs résultats sont obtenus en combinant les deux largeurs dimpulsion au fur et à mesure que les séances de traitement avancent et que le pigment du tatouage se réduit.

Les premières séances de traitement sont donc généralement effectuées en utilisant le laser nanosecondes pour fragmenter les grosses taches pigmentaires en taches plus petites. Le traitement picosecondes est effectué après quelques séances, en fonction de la réponse au traitement et de la densité des pigments.

Indications du détatouage laser HandPico®:


Tous les types de tatouages peuvent être traités : 

  • tatouages professionnels toutes couleur (noir, rouge, vert…), 
  • maquillage permanent (toutes couleurs et localisations, même sourcils), 
  • tatouages post-traumatiques…

Plus les pigments sont récents et concentrés, plus le nombre de séances de traitement esthétique est important. Les tatouages récents (moins de 6 mois) sont difficiles à traiter.

Déroulement dune séance de détatouagelaser HandPico® :


Le médecin procède au réglage des paramètres optimaux du laser en veillant à obtenir la dose minimale efficace, c’est à dire la dose minimale pour laquelle le tatouage réagit : on entend un bruit de claquement et la zone traitée prend immédiatement un aspect blanchâtre.
Une fois la dose efficace trouvée, il réalise la séance sur l’ensemble du tatouage.

La séance laser en elle même est extrêment rapide. Pour éviter les douleurs, une crème anesthésiante aura été appliquée 1 heure avant la séance laser (prescrite par votre dermatologue) et une application de froid (ZIMER) pendant la séance est utilisée pour un effet antalgique.

Après le laser, une crème cicatrisante et un pansement sont apliqués, à conserver 3 heures.

Suites dune séance de détatouage laser HandPico® :


Le plus souvent les suites sont modérées. Il peut s’agit de rougeurs, croûtes, pétéchies, sensations de démangeaisons, sensation de coup de soleil. 
Un blanchiment transitoires (hypochromie), un érythème et un oedème apparaissent généralement après la séance.

Il est recommandé dutiliser un écran solaire SPF 50 pendant au moins 30 jours avant et après chaque séance

Prix dune séance de détatouage laser HandPico® :


Prix par séance : de 120 à 200 euros selon l’étendue du tatouage, tous les 1 à 2 mois.

Nombre de séances généralement nécessaires :

  • Sourcils : 2 à 3 séances
  • Tatouages noirs : en général 5 à 8 séances
  • Tatouages colorés : en général 6 à 10 séances 

Le nombre de séance est variable selon les individus et ne peut être déterminé à l’avance. Il dépend également du résultat recherché : disparition totale, atténuation en vue d’un covering…

Informations utiles


Age : tout âge.


Pour qui : (sexe, détail des personnes qui peuvent avoir ce besoin) ? Hommes et Femmes. Peaux claires.


Indications : Tatouages toutes nature (professionnel, maquillage permnent, post-traumatique…)


Durée de la séance : 15 minutes.


Nombre de séances à prévoir : variable selon le tatouage et le résultat demandé.


Période : toute l’année si protection solaire possible.


Éviction sociale : suites modérées (rougeurs, léger gonflements, croûtelles).


Résultat : immédiat.

Informations utiles sur le détatouage