
Remodelage vulvaire et vaginal par acide hyaluronique
Ce que l’acide hyaluronique va vous apporter au niveau vulvaire et vaginal
Pour se rendre compte de l’extrême diversité des aspects vulvaires et vaginaux, il est très interessant d’aller sur le site de Jamie Mc Cartney qui a moulé les vulves de 400 femmes pour les rassurer sur leur "normalité".
En effet, il est difficile pour une femme de voir son sexe et, souvent, les seules images que les femmes ont de leur sexe, c’est celles véhiculées par la pornographie qui ne correspondent pas du tout à leur univers…
Néanmoins, pour celles qui souhaitent améliorer l'aspect de cette zone intime, il existe des solutions grâce à l'acide hyaluronique qui permet :
Un aspect vulvaire plus jeune en redonnant volume et fermeté au niveau des grandes lèvres.
Un gros soulagement en facilitant la cicatrisation des fissures de la fourchette postérieure, des cicatrices d’épisiotomie (ou autres) qui entrainent une difficulté à la pénétration.
Principe des injections d’acide hyaluronique vulvaire et vaginal
L'acide hyaluronique est une molécule présente en grande quantité dans notre peau. Dans le derme, l’acide hyaluronique comble les intervalles entre les cellules et les fibres élastiques et collagènes et assure la cohesion, l’hydratation, la tonicité et l’élasticité de notre tissu conjonctif.
Par génie génétique, les chercheurs ont réussi à faire produire cette molécule par des bactéries. La molécule fabriquée est la même que dans l‘organisme permettant une tolérance parfaite.
A l’état natif, cette molécule est très fluide et ne peut pas servir à faire du comblement. Les chercheurs ont trouvé le moyen, en mettant des ponts (réticulation) entre les molécules, de transformer cette « eau » en un gel d’acide hyaluronique plus ou moins visqueux.
Nous avons ainsi à notre disposition, plusieurs viscosités d’acide hyaluronique qui nous permettent d’utiliser toutes ces propriétés et dans toutes les localisations.
Ainsi, l’acide hyaluronique peut hydrater, stimuler la synthèse du tissu conjonctif, combler des rides superficielles ou profondes, peut soulever et soutenir, remodeler des zones qui s’affaissent.
Pour votre confort, les acides hyaluroniques que j’injecte contiennent un anesthésiant (lidocaine) ce qui rend les injections quasi indolores.
Pour votre sécurité, nous n’utilisons que les acides hyaluroniques des leaders mondiaux Merz, Restylane, Fillmed, Teosyal, Vicacy. Ils possèdent le double agrément FDA aux USA et le marquage CE médical en Europe.
L’acide hyaluronique est utilisé depuis plus de 20 ans, et plusieurs dizaines de millions de patients y ont eu recours dans le monde entier.
Au niveau vulvaire, on utilise les acides hyaluroniques du laboratoire Vivacy : DESIRIAL®.
Le Désirial® est un acide hyaluronique fluide utilisé pour ses propriétés d’hydratation et de cicatrisation au niveau de la fourchette postérieure et à l’entrée du vagin pour assouplir et permettre une pénétration sans douleur.
Le Désirial Plus® est un acide hyaluronique plus ferme capable de redonner soutien et volume aux grandes lèvres.
Indications des injections d’acide hyaluronique vulvaires et vaginales
L'apparence, cela compte aussi…
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir améliorer l’apparence de leur sexe. Peut-être parce que la mode est à l’épilation totale : ce qui était caché devient à découvert.
En vieillissant, il n’y a pas que le visage qui se chiffonne et s’affaisse…
Cliniquement, on constate un aspect pâle, atrophique de la muqueuse vaginale et vulvaire avec une perte d’élasticité accompagnée d’une perte des crêtes vaginales. Cela favorise un certain degré de béance vulvaire et/ou vaginale.
Des cicatrices d’épisiotomie qui étaient bien tolérées peuvent devenir gênantes.
Les grandes lèvres se fripent et s’aplatissent et ne protègent plus la fente vulvaire.
Avec l'âge, la pilosité génitale se raréfie (quand elle n’a pas été épilée totalement).
Il est tout à fait licite de vouloir conserver un bel aspect et un fonctionnement optimum de son sexe. Retrouver des organes génitaux sains et fonctionnels… C’est possible !
Pourtant, un tabou tenace impose un silence accablant, même au sein de la communauté médicale, sur les organes génitaux et leurs fonctionnements.
Ils méritent pourtant qu’on en parle et qu’on en prenne soin tant pour le plaisir et la satisfaction qu’ils offrent quand ils fonctionnent bien, que pour les souffrances qu’ils occasionnent lorsqu’ils sont défaillants ou malades…
Nous touchons là au domaine de l’intime. Lorsque les organes génitaux (génitalis : qui engendre) vont mal, cela affecte négativement son estime de soi et par voie de conséquence, l’équilibre de la relation amoureuse…
C’est un gage de bonne santé car une sexualité épanouie est fondamentale pour bien vieillir…
Les injections d’acide hyaluronique nous aident à restaurer un aspect vulvaire jeune en redonnant volume et fermeté aux grandes lèvres qui peuvent ainsi mieux assurer leur rôle de protection de la fente vulvaire.
En facilitant la cicatrisation et l’hydratation, l’acide hyaluronique plus fluide permet aux femmes souffrants de dysparéunie de retrouver un confort sexuel et une pénétration joyeuse.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique vulvaire et vaginale
Sous anesthésie locale par crème Emla (plus ou moins complétée par une infiltration à la Xylocaine), le médecin procède selon l’indication soit à des injections retro traçantes à la canule (pour les grandes lèvres) soit à un nappage à l’aiguille très fine pour les injections du vestibule et entrée du vagin.
Cela se fait avec très peu d’inconfort dans une grande relation de confiance.
Suites des injections d’acide hyaluronique vulvaires et vaginales
Suites très modérées, éventuellement un inconfort et des bleus quelques jours.
Prix et fréquence des injections d’acide hyaluronique vulvaires et vaginales
Cela dépend des indications :
Pour la restauration des grandes levres avec l’acide hyaluronique Désirial plus®, cela revient à 600 euros les deux seringues,
Pour l’injection de Désirial® pour la sécheresse, les fissures ou les atrophies localisées, on utilise une seringue pour 360 euros.
Informations utiles
Age : tout âge dès la puberté.
Pour qui : femmes. Tous types de peaux. Toutes couleurs de peaux.
Indications : difficultés et douleurs à la pénétration, restauration d’un aspect vulvaire plus jeune, plus rebondi.
Durée de la séance : de 15 à 30 minutes.
Nombre de séances à prévoir : une séance à renouveler si besoin.
Période : tout au long de l’année.
Éviction sociale : aucune.
Résultat : immédiat et optimum en quelques semaines.
