
Laser Gynelase CO2 fractionné
Ce que le Gynelase laser CO2 fractionné endovaginal va vous apporter
Le laser Co2 fractionné Gynelase va vous apporter une amélioration de votre confort et de votre plaisir sexuel associée à une réduction de la sécheresse vaginale et une diminution des fuites urinaires d’effort.
Vous constatez un resserrement et une tonification du vagin avec un rajeunissement de l’esthétique (couleur, tonicité) de la vulve si le traitement est réalisé également sur la partie vulvaire.
Principe du Laser CO2 fractionné Gynelase
Le Gynelase est un laser CO2 fractionné que nous utilisons au cabinet pour traiter les lésions dermatologiques et le vieillissement de la peau depuis plus de 15 ans !
L’innovation a été le développement d’une pièce à main spécifique qui ressemble à un petit spéculum ce qui permet d’effectuer des traitements endovaginals.
Cela fait donc maintenant plus de 10 ans que ce laser permet d’améliorer le quotidien des femmes souffrant de sècheresse vaginale et/ou d’incontinence urinaire d’effort.
Un laser CO2 fractionné crée, dans la peau ou la muqueuse, des micro-zones de coagulation entourées de tissu sain : cela force la muqueuse vaginale à se régénérer et à produire davantage de collagène, d'acide hyaluronique, de fibres élastiques avec de nombreux nouveaux vaisseaux, tous ces éléments participent à la souplesse, à l'élasticité et à l'hydratation de la muqueuse.
De plus, la muqueuse régénérée reprend la fabrication de glycogène. Il alimente les lactobacilles présents dans la flore vaginale, ce qui contribue à l'acidification du pH du vagin. Toutes ces actions améliorent la lubrification et l’hydratation du vagin.
Nous pouvons aussi traiter la partie cutanée vulvaire et obtenir une tonification et un éclaircissement des grandes lèvres et du pubis.
Indications du laser CO2 fractionné Gynelase
Suites aux modifications hormonales de la ménopause ou aux traumatismes d’une grossesse, la muqueuse vaginale s'amincit et se sèche. Il s’en suit des douleurs avec parfois un saignement lors des relations sexuelles, un besoin fréquent d'uriner, des fuites urinaires à l’effort, voire des pertes blanchâtres accompagnées de brûlures.
Ce syndrome génito-urinaire est très fréquent une fois la ménopause installée et cela perturbe la vie sexuelle de nombreuses femmes.
Ce syndrome arrive aussi aux femmes qui ont des traitements lourds bloquant les hormones et /ou entraînant une sécheresse vaginale (chimiothérapie, traitement de l’hépatite C, cancers du sein et utérus sous anti-oestrogènes).
Grace au laser CO2 fractionné Gynelase, nous améliorons la sécheresse vaginale et son cortège d’inconforts : irritations, démangeaisons, douleurs, pertes avec les difficultés sexuelles qui se mettent en place fragilisant le couple dans une période souvent difficile avec le départ des enfants et/ou la maladie des parents.
L’incontinence urinaire d’effort (à la toux, rire, en sautant…) se réduit notablement. Le canal vaginal se rétrécit et la muqueuse retrouve sa sensibilité d’origine améliorant ainsi le plaisir sexuel.
Même en l’absence de signes patents, la muqueuse vaginale s’altère (comme le reste de la peau) et le laser permet de retrouver ce plaisir sexuel qui nous faisait tant vibrer jeune !
Lorsque la femme éprouve du désir, la muqueuse vaginale se gorge d’eau. Cette turgescence réduit le diamètre du vagin de 30% et une partie des secrétions transsude au travers l’épithélium et lubrifie le vagin. Ainsi le sexe masculin est mieux enserré par le vagin ce qui augmente le plaisir des deux partenaires.
Déroulement d’une séance du laser CO2 fractionné Gynelase
Le traitement se fait au cabinet de dermatologie, en ambulatoire.
La patiente se place en position gynécologique et on introduit le spéculum jusqu’au fond du vagin. Nous réalisons une série d’impacts lasers sur tout le tour du vagin puis nous remontons la pièce à main de 5 mm et nous recommençons et ainsi de suite jusqu’à l’orifice de sortie.
Ce traitement est indolore pour la partie profonde du vagin. Seuls les trois derniers cm sont sensibles mais cela passe bien en discutant d’autres choses….
C'est un traitement rapide (15 minutes en tout) réalisé le plus souvent en 2 séances espacées de 8 semaines environ. L'amélioration est nette dès le premier traitement.
Les résultats cliniques montrent une revitalisation de la muqueuse vaginale avec un rééquilibrage du ph vaginal. Le canal vaginal est resserré. La satisfaction sexuelle s'en trouve accrue avec une amélioration de la qualité de vie de la patiente et de son couple
Suites du laser CO fractionné Gynelase
Les suites sont modérées, il peut y voir des pertes aqueuses, sanglantes, mixtes pendant 1 semaine. Rarement quelques douleurs et un peu de fatigue
Il ne faut pas de pénétration vaginale pendant une semaine mais on peut faire jouer sa créativité !
Prix et fréquence du laser CO2 fractionne Gynelase
Une séance revient à 360 euros. Le plus souvent, deux séances réalisées à 2 mois d’intervalle donnent un bon résultat. Une séance d’entretien tous les 12 à 18 mois peut être utile.
Informations utiles
Age : selon les indication.
Pour qui : femmes gênées par un inconfort génital, sexuel et/ou une incontinence urinaire.
Indications : sécheresse ou inconfort vaginale post ménopausique ou après un traitement de cancer sein ou utérus. Incontinence urinaire d’effort. Toutes femmes souhaitant retrouver ses sensations sexuelles d’avant ! relâchement vaginal post traumatisme ou accouchement.
Durée de la séance : 15 minutes.
Nombre de séances à prévoir : deux à trois à 2 mois d’intervalle.
Période : tout au long de l’année.
Éviction sociale : aucune, pas de pénétration vaginale pendant 8 jours.
Résultat : progressif sur quelques mois.
