Le laser IPL, lumiere intense pulsée à Montpellier

Le laser IPL

Le Crès - Montpellier

Ce que l’IPL-Sq® ETHERA MX™ va vous apporter


L'IPL-Sq® ETHERA MX™ permet d'atténuer rapidement les taches pigmentées et unifie le teint en diminuant les rougeurs. Cet effet donne un vrai effet de « coup d’éclat » du visage.

Il enlève efficacement les taches du dos des mains qui trahissent notre âge. Il unifie le teint du décolleté et lui redonne de la tonicité.

L’IPL-Sq® ETHERA MX™ est la dernière génération de lumière pulsée donnant encore plus de possibilités thérapeutiques avec une optimisation du traitement des lésions vasculaires et une extension d’indication vers l’acné et la rosacée.

Principe de l’ IPL-Sq® ETHERA MX™


La lumière intense pulsée ou IPL émet des photons de haute énergie comme un laser mais sur une plage de longueur d'onde. C'est une lumière polychromatique, non cohérente et pluridirectionnelle qui est filtrée pour choisir ses cibles.

La base du système de lumière intense pulsée utilise les émissions d’une lampe à décharge haute intensité à spectre large (~400-1200 nm), transmises grâce à un système microcontrôlé associant la durée au courant électrique. La structure de refroidissement interne de la lampe, réalisée grâce au mouvement de l’eau, agit également sur le saphir, qui délivre la puissance optique et qui est en contact avec la peau du patient.

La pièce à main IPL-Sq® ETHERA MX™ peut être considérée comme l’un des système à lumière intense pulsée les plus avancés du marché.

En raison de la plage de longueur d'onde, la lumière est captée par plusieurs cibles :

  • La mélanine qui colore la peau en brun (l'IPL enlève les taches)
  • L'hémoglobine qui colore les vaisseaux en rouge (l'IPL atténue la couperose)
  • L'eau qui est présente dans le derme (l'IPL réduit les ridules, resserre les pores et redonne du tonus à la peau).

La lumière traverse l'épiderme et atteint ses cibles :

  • Les vaisseaux dilatés sont bourrés de globules rouges. Ils captent intensément le faisceau lumineux et se mettent à brûler. La chaleur diffuse dans tout le vaisseau et détruit sa paroi.
  • Les taches pigmentées, à la base de l'épiderme, captent le laser et brûlent. Elles foncent et s'éliminent en remontant progressivement à travers l'épiderme.
  • L'eau du derme capte le faisceau lumineux et la chaleur active les fibroblastes qui régénèrent le derme afin de donner un coup d’éclat du teint et un effet anti-âge (peau tonifiée, repulpée, avec une atténuation des ridules et du frippé de la peau).

Pour bien fonctionner, il faut impérativement que l'épiderme soit transparent. La peau ne doit pas contenir de mélanine, sinon, elle risque de brûler : il ne faut pas être bronzé ni trop mat.

Indications de l’IPL-Sq® ETHERA MX™


Le photo-rajeunissement permet d'obtenir, au moyen d'une lumière intense pulsée (IPL), une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l'épiderme par un système de refroidissement pour atténuer :

  • les taches pigmentées : taches brûnatres solaires.
  • les lésions couperosiques : rosacée, vaisseaux dilatés, rougeurs.
  • les signes du vieillissement solaire (élastose, rides superficielles).
  • les pores dilatés.
  • L’acné inflammatoire (boutons rouges).

La première séance apporte un éclaircissement net des taches marron. Les autres séances optimisent ce résultat en améliorant les lésions rouges (érythro-couperose) et apportent un effet textural : resserrement des pores, tonicité cutanée, amélioration des ridules.

On traite avec succès le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Sur le décolleté, l'effet de matelassage est très intéressant avec une belle amélioration de la tonicité.

Déroulement d’une séance d’ IPL-Sq® ETHERA MX™


On applique une couche fine de gel d’échographie sur l’ensemble de la zone pour optimiser la pénétration de la lumière dans la peau.

Grâce à la large surface traitée à chaque tir, on peut traiter rapidement le visage (en moins de 15 minutes). Chaque zone est traitée par la juxtaposition successive du spot de l'IPL qui forme un rectangle de 15 mm sur 35 mm. Chaque tir de l'IPL est perçu comme un grand flash lumineux légèrement douloureux.

Le traitement est réalisé en ambulatoire au cabinet de dermatologie, en 2 à 4 séances, espacées de 1 mois environ, sans aucune anesthésie.

Suites d’une séance d’ IPL-Sq® ETHERA MX™


Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et les taches foncent. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil et un léger gonflement pendant quelques heures.

Les taches remontent progressivement vers la surface de la peau et s'éliminent en 8 jours.

Avec un maquillage un peu plus soutenu, il n'y a pas d'éviction sociale

Tant qu’une rougeur est présente, il faut se protéger du soleil.

Prix et fréquences d’une séance d’ IPL-Sq® ETHERA MX™


Les tarifs pour une séance de lumière pulsée intense dépendent de la taille de la zone traitée :

  • Pour les joues et le nez : 120 euros par séance.
  • Pour le visage entier : 160 euros par séance.
  • Pour le décolleté : 160 euros par séance.
  • Pour le cou : 120 euros par séance.
  • Pour le dos des mains : 120 euros par séance.

En fonction des indications, 2 à 4 séances sont nécessaires, espacées d’un mois, généralement l’hiver afin de ne pas être trop bronzé.

Informations utiles


Age : tout âge.


Pour qui : hommes, femmes, enfants. Tous types de peaux. Peaux claires, non bronzées.


Indications : taches vasculaires et pigmentées, teint terne, anti-âge, acné.


Durée de la séance : 15 minutes.


Nombre de séances à prévoir : 3 séance à 1 mois d'intervalle.


Période : hiver (novembre – avril).


Éviction sociale : aucune.


Résultat : immédiat.

Informations utiles sur le laser IPL à Montpellier