La carboxythérapie et LED à Montpellier

La Carboxythérapie-LED

Le Crès - Montpellier

Ce que la carboxythérapie-LED va vous apporter


Une amélioration de la qualité de la peau bien perceptible sur l’éclat, le relâchement cutané et la tonicité cutanée.

Elle a donc, naturellement, une bonne place dans le traitement du relâchement cutané du corps, de la cellulite, des vergetures récentes ou anciennes, dans le fripé des bras, du ventre et des cuisses.

Elle est également indiquée dans le traitement du cerne vasculaire (pigmenté).

Nous l’utilisons beaucoup, avec succès, dans le traitement des chutes de cheveux.

Principe du traitement par carboxythérapie associé aux LED


Cette technique consiste à injecter, par voie sous-cutanée, du CO2 à l’aide d’une très fine aiguille.

Le C02 est un gaz naturellement produit par l'organisme. L'exercice physique sportif provoque la synthèse de plusieurs litres de CO2 à la minute. Il est très rapidement résorbé par l'organisme : Il se dissout dans le sang et il s'évacue tout seul, par les voies respiratoires.

Le CO2 est une technique très écologique et naturelle car on injecte une molécule produite naturellement par l’organisme. Le corps n'a pas de produits étrangers à éliminer. Il n'y a donc aucun risque d'allergie.

Sa pratique est ancienne en médecine puisqu'elle a vu le jour en France dans le centre de cure thermale de Royat en 1932. Il s'agissait à l'époque de prendre en charge les pathologies artérielles, les troubles trophiques des extrémités, l’impuissance vasculaire… Plusieurs centaines de milliers de patients ont été traités dans ces indications.

Le développement de la carboxythérapie esthétique est plus récent, d’abord en Italie puis au Brésil dans les années 1990-2000 avec de bons résultats. En France, le traitement par Carboxythérapie à visée esthétique a maintenant plus de 10 années d’existence.

Les effets bénéfiques de la carboxythérapie sont dus au phénomène de dilatation des vaisseaux capillaires et à l‘amélioration de la libération de l’oxygène par le CO2. Il en résulte un meilleur apport d’oxygène et de nutriments dans les tissus. Cet apport active le métabolisme des cellules à tous les niveaux :

  • Pour l’épiderme, la peau est plus lumineuse avec un bel éclat.
  • Au niveau du derme, les fibroblastes augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques. Collagène et élastine, produits en plus grande quantité et en meilleure qualité entraînent une amélioration de la texture, de la souplesse et de l’élasticité de la peau.
  • Pour l’hypoderme, on observe une activation du métabolisme des cellules graisseuses qui libèrent des acides gras et ainsi, diminuent de volume. On constate aussi une amélioration de la micro-circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques ce qui permet un drainage, une désinfiltration de la zone traitée.
  • La diffusion vers les muscles, tendons et articulations améliore de nombreuses pathologies rhumatologiques.

Afin d’améliorer encore le résultat, nous poursuivons la séance par 15 minutes de lumière intense LED qui emet dans le rouge, l’orange et l’infra-rouge afin de ré-énergiser les cellules traitées. Cela augmente la vitesse de cicatrisation, a un effet anti-âge et diminue l’inflammation afin de revivifier la peau.

Indications du traitement par carboxythérapie associé aux LED


Le relâchement cutané et l’aspect frippé du visage et du corps, (notamment des paupières, cernes), du cou et du décolleté, du ventre fripé, de l’intérieur des bras et des cuisses, le dos des mains…

Atténuation des vergetures et des cicatrices atrophiques. L’aspect fripé et la couleur blanchâtre vont diminuer pour donner un aspect plus homogène à la peau.

Le cerne pigmenté d’origine vasculaire.

Amélioration de la vascularisation du tissu sous cutané ayant pour conséquence une atténuation de la cellulite.

Chute de cheveux.

Déroulement d’une séance de carboxytherapie-LED


Les premières secondes qui suivent l’injection de CO2 sous la peau peuvent être un peu impressionnantes, car la zone traitée se met à gonfler. C'est normal : le gaz diffuse. Mais au bout de quelques minutes (au maximum), la zone a totalement dégonflé.

Quand on pratique une cœlioscopie, on gonfle le ventre avec du gaz CO2, le même ! On en injecte 3 à 4 litres ! et on sait bien qu'il n'y a aucun risque...
En ce qui nous concerne, les quantités de gaz injectées sont bien moindres : 500 cc en moyenne.

Le gaz diffuse au travers de toutes les couches de la peau et même vers le muscle et les articulations.

Ceci permet de traiter une zone entière avec très peu d'injections, parfois une seule. On constate souvent une amélioration des douleurs articulaires dans la zone du territoire cutané injecté.

On poursuit la séance en s’allongeant sous les lampes et on illumine la peau pendant environ 15 minutes.

Les séances sont totalement indolores. Elles provoquent même une sensation de détente agréable.

Suites d’une séance de carboxythérapie-LED


Elle est dépourvue d'effet secondaire. La reprise de la vie sociale est immédiate dès la fin de la séance, il n'y a aucune contre-indication connue en dehors de la femme enceinte par principe.

Rarement, on peut avoir une ecchymose aux points d’injections. Exceptionnellement, un discret œdème lié à la vasodilatation peut persister quelques jours (surtout au niveau des cernes).

Après une séance de carboxythérapie, il convient d'éviter les bains très chauds et les saunas dans les 24h qui suivent.

Prix et fréquence du traitement par carboxythérapie-LED


Il est variable selon les indications et la zone à traiter : de 600 à 800 euros les 10 séances.

Il est recommandé de réaliser une séance tous les 8 jours pendant la durée du traitement.

Ensuite, en fonction des indications, il convient de faire des séances d’entretien tous les deux à trois mois pour maintenir les résultats.

Informations utiles


Age : tout âge dès la puberté.


Pour qui : hommes et femmes. Tous types de peaux. Toutes couleurs de peaux.


Indications : cellulite, vergetures, relâchement cutané, fripé du corps. Cerne pigmenté.


Durée de la séance : 30 minutes.


Nombre de séances à prévoir : 10 séances à 1 semaine d’intervalle


Période : tout au long de l’année.


Éviction sociale : aucune.


Résultat : progressif.

Informations utiles sur la carboxythérapie-LED