Traitement des xanthelasmas au plasmage à Montpellier

Le traitement au plasmage

Le Crès - Montpellier

Ce que le traitement au plasmage pour les xanthélasmas et les lésions bénignes des paupières va vous apporter


La technologie plasmage permet une exérèse précise et contrôlée sans chirurgie des xanthélasmas (dépôt de cholestérol des paupières) et autres lésions bénignes dysgracieuses des paupières (syringomes, adénomes sébacés…).

Principe du traitement des xanthélasma et lésions bénignes des paupières au Plasmage


Le plasmage est un outil médical qui utilise le quatrième état de la matière : le plasma (air ionisé).

L’appareil se présente sous la forme d’une petite pièce à main dont le bout est muni d’une fine tige de métal, et que le praticien tient comme un stylo. C’est une technique sans contact et sans passage de courant.

Lorsque l’on approche la pièce à main de la peau, elle ionise les gaz présents dans l’air en générant un petit arc voltaïque (comme un éclair lors d’un orage) parce qu’il existe une différence de tension entre la zone à traiter sur la peau et la partie distale de l’instrument.

Le plasma est généré uniquement par effleurement du tissu cutané, sans contact avec la peau. Le plasma entraîne une sublimation (volatilisation) de l’épiderme sans chaleur résiduelle transmise aux tissus sous-jacents. Cela entraîne une rétraction cutanée. La répétition des micro-impacts permet de détruire définitivement les xanthélasmas et lésions bénignes dysgracieuses des paupières.

Dans le cas où les lésions seraient trop étendues et inaccessibles à un traitement médical, le Docteur ALBERTINI pourra également vous proposer une prise en charge chirurgicale.

Indications du traitement des xanthélasma et lésions bénignes des paupières au Plasmage


  • Xanthélasma des paupières (dépôts de cholestérol sous la peau)
  • Lésions bénignes dysgracieuses des paupières supérieures et inférieures : syringomes, adénomes (hyperplasies sébacées)…

Déroulement d’une séance de traitement des xanthélasma et lésions bénignes des paupières au Plasmage


La séance se déroule au cabinet médical. Le geste est sans danger, sans saignement et sans incision (pas de risque de brûlure cutanée)

Le médecin réalise une anesthésie locale afin que le traitement soit totalement indolore.

Il faut entre 15 et 30 minutes pour traiter les l’ensemble des lésions des paupières.

Suites d’une séance  de traitement des xanthélasma et lésions bénignes des paupières au Plasmage


Juste après la séance, un œdème (gonflement) de la zone traitée peu apparaitre car la peau des paupières est fine et réactive. S’il est présent, il persistera 24 à 48 heures.

Des croûtelles seront présentes sur toute la zone traitée. Elles persisteront au maximum 7 jours. Il est impératif de ne pas les frotter, de ne pas les arracher ni les manipuler. Il faut les laisser tomber spontanément afin d’obtenir une bonne cicatrisation.

Le nettoyage de la zone traitée doit se faire avec des bombes d’eau thermale, le maquillage est possible à l’aide d’une poudre minérale libre.

Une protection solaire de la zone traitée sera indispensable par un SPF 50 afin d’éviter tout risque de trouble pigmentaire le temps que la zone cicatrise et que la rougeur résiduelle disparaisse. C’est pourquoi nous réalisons toujours ce traitement en plein hiver.

La reprise des activités est immédiate.

Prix et fréquence d’une séance du traitement des xanthélasma et lésions bénignes des paupières au Plasmage


Une séance est facturée de 120 à 200 euros selon l’étendue et le nombre de lésions à traiter.

Selon les cas, une à deux séances sont nécessaires. Elles sont nécessairement réalisées en plein hiver car doivent être suivies d’une photoprotection.

Informations utiles


Age : tout âge.


Pour qui : hommes et femme. Peaux claires.


Indications : lésions bénignes dysgracieuses des paupières.


Durée de la séance : 15 à 30 minutes.


Nombre de séances à prévoir : 1 à 2 séances.


Période : novembre à avril.


Éviction sociale : 1 semaine (croûtes).


Résultat : immédiat.

Informations utiles des traitements au plasmage à Montpellier