
LED Triwings
Ce que les LED Triwings vont vous apporter
Les soins à la lumière Led calment les processus inflammatoires, les douleurs et stimulent la cicatrisation en énergisant les cellules.
Elles sont utilisées avec succès dans le traitement de l'acné, des cicatrices et des vergetures, mais aussi des brûlures, des ulcères, etc.
Elles traitent également efficacement les chutes de cheveux, le vieillissement cutané et les suites de traitements esthétiques tels que les peelings, lasers.
Principe des LED Triwings
Une LED est un composant optoélectronique qui émet de la lumière presque monochromatique lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Les LED sont un quasi laser mais de puissance plus faible.
Les effets des LED sur l’inflammation, la cicatrisation et la douleur sont prouvés par de très nombreuses études cliniques et scientifiques (plus de 3600 articles depuis 2010). Elles sont sans danger, sans chaleur, sans douleur, sans contre-indication, sans effet secondaire. De ce fait, elles s’associent volontiers avec les nombreux autres traitements que nous avons à notre disposition.
Nous disposons de plusieurs couleurs (violet, bleu, jaune, rouges et deux infra-rouges) qui ont, chacune, des effets spécifiques et peuvent être délivrées sur un mode pulsé ou continu.
Les soins à la lumière LED constituent une technique remarquable pour redonner de l'énergie aux cellules et revivifier la peau et par extension, l’ensemble de l’organisme.
Pour fonctionner correctement, les cellules ont en effet besoin d'énergie. Cette énergie est produite par un organite appelé mitochondrie. Or avec le temps, celui-ci ne parvient plus à jouer son rôle et les tissus vieillissent. Les photons émis par la lumière LED agissent directement sur la mitochondrie et lui redonnent de l'énergie qui, à son tour, redynamise les cellules en activant différentes voies cellulaires.
Cela explique non seulement les phénomènes de biosynthèse et de proliférations cellulaires mais aussi les effets anti-inflammatoires, anti-infectieux ou immuno-modulateurs observés lors de l’utilisation des LED par le biais de cytokines.
Cet effet s’observe sur le site illuminé mais aussi à distance grâce à l’illumination des cellules sanguines (qui circulent sous la peau), des nerfs et des lymphatiques.
Les LED ont des actions qui débordent le territoire illuminé :
- La photobiomodulation des cellules sanguines et du tissu lymphatique génèrent des effets à distances. En effet, à tout moment, 10 % de la masse sanguine passe dans la peau. Pendant une séance de LED corps total, nous allons ainsi pouvoir traiter la totalité de la masse sanguine qui va passer dans la peau comme au travers d’un filtre régénérant et stimulant. Les cellules sanguines vont s’énergiser et aller distribuer cette énergie à tous les organes.
- La photobiomodulation des terminaisons nerveuses cutanées module l’expression de différentes cytokines ce qui explique l’action antalgique et sur le psychisme. La plupart des patients se sentent bien après une séance de LED. On connaît bien le rôle de la lumière sur les dépressions.
- Les LED favorisent la prolifération et la différentiation des cellules souches présentes dans la moelle osseuse, le tissu graisseux et la peau. Cela permet de réparer des tissus malades à distance et ouvre de grands espoirs dans la prise en charge globale du vieillissement. Dans le vitiligo, les mélanocytes sont détruits mais il reste des mélanoblastes : on peut donc espérer, grâce aux LED, arriver à les faire proliférer et se différencier en mélanocytes.
Indications des LED Triwings
Le cabinet du Dr Yannick Saussaye, Marie ALBERTINI et Camille PLANET à Montpellier (Le Cres) est équipé des appareils à lumière LED les plus performants, que ce soit pour les traitements localisés, les traitements des zones étendues (corps entier grâce au lit de LED) ou les traitements gynécologiques ou buccaux (LED endocavitaires).
Sur des zones localisées, les principales indications sont :
- Acné, cicatrices d’acné inflammatoire
- Chute de cheveux
- Cicatrices de tout type
- Vergetures
- Herpes, zona
- Vitiligo
- Suite brûlure, piqure méduse, inflammation quelque en soit la cause
- En préventif, les LED ont montré qu’elles pouvaient prévenir l’hyperpigmentation post inflammatoire en faisant 3 séances de LED infrarouge une semaine avant l’acte.
Sur des zones plus globales :
- Toutes les anomalies dermatologiques mais diffuses : vergetures, cicatrices, acné diffus,
- cellulite, relâchement, vergetures, vitiligo en association avec d’autres techniques (par exemple radiofréquence, laser Prodeep, carboxytherapie, mésotherapie)
La peau est le plus grand capteur neurosensoriel et toute stimulation de la peau va avoir un effet anti inflammatoire, stimulant et de différentiation cellulaire. Il existe une histoire d’amour entre les neurones et la peau avec une interaction dans les deux sens (libération de cytokines et neurotransmetteurs).
Ainsi, on verra une amélioration des douleurs diffuses, de l’immunité, de l’humeur (comme le soleil mais sans le risque des UV). On pourra redonner de l’énergie à l’ensemble du corps au travers du filtre de la peau et donc freiner le vieillissement global du corps. On les utilise aussi en préparation au soleil pour éviter les dommages liés au UV et pour éviter la pigmentation post inflammatoire.
Avec la sonde endo cavitaire au niveau buccal, vaginal et anal :
- Toutes les pathologies inflammatoires, troubles de la cicatrisation et douleurs…
- Trouble et retard de cicatrisation quelles qu’en soient la cause et l’ancienneté (notamment après radiothérapie, chirurgie, etc)
- Trouble prostate : hypertrophie, prostatite
- Sécheresse vaginale
- Vulvodynie, douleur vulvaire
- Glossodynie
Déroulement d’une séance de LED Triwings
Selon les résultats souhaités et la profondeur des tissus à traiter, des lumières de couleurs différentes sont utilisées (Violet et bleu, jaune, rouge, infrarouges). On choisit le mode pulsé ou continu.
On s’allonge sous les lampes et on illumine la peau pendant environ 15 minutes.
Les séances sont totalement indolores. Elles provoquent même une sensation de détente agréable. Une dizaine de séances sont généralement prescrites, à raison d'une à deux par semaine. Le résultat est optimum quelques semaines après la fin des séances.
Des séances assez rapprochées sont logiques dans les processus inflammatoires mais, par contre, si l’on recherche un modelage (vieillissement, cicatrice, vergetures) les séances peuvent être espacées à 15 jours ou un mois.
Suites d’une séance de LED Triwings
Il n’y a aucune suite en dehors d’un bien être évident !!!
Prix d’une séance de LED Triwings
LED localisées : 30 euros la séance, 250 euros les 10 séances.
LED corps total : 50 euros la séance, 360 euros les 10 séances
LED endocavitaires : 40 euros la séance, 300 euros les 10 séances
Informations utiles
Age : tout âge.
Pour qui : hommes et femme. Tous types de peaux. Toutes couleurs de peaux.
Indications : anti-inflammatoire, amélioration des douleurs diffuses, de l’immunité, de l’humeur.
Durée de la séance : 15 minutes.
Nombre de séances à prévoir : 1 à 2 par semaine - 10 séances.
Période : tout au long de l’année.
Éviction sociale : aucune, sensation de bien-être après la séance.
Résultat : progressif.
