Supprimer les vergetures
Les vergetures

Comment supprimer les vergetures ?


Les vergetures sont un motif important de consultation en dermatologie esthétique.

Au centre de dermatologie esthétique et laser du Cres, nous nous sommes dotés des tout derniers moyens pour améliorer cet aspect disgracieux de la peau. Nous savons combien les vergetures peuvent gêner les femmes et les empêcher de s’épanouir pleinement.

Les progrès techniques nous permettent de bien mieux les prendre en charge sans toutefois promettre de les faire disparaître totalement. L’idée que seules les vergetures récentes rouges peuvent être prises en charge était vraie il y a quelques années, mais les progrès récents et l’essor de nouvelles techniques de pointe permettent d’atténuer efficacement les vergetures, qu’elles soient rouges ou blanches, même anciennes.

Les vergetures sont dues à la rupture des fibres élastiques sous la peau suite à un étirement trop important (augmentation trop rapide du poids et /ou de la taille). Elles sont souvent favorisées par un contexte hormonal particulier (adolescence ou grossesse) ou à des médicaments (corticothérapie générale par exemple).

On peut donc les considérer comme des cicatrices sous cutanées.

Traitement des vergetures rouges récentes


Les vergetures récentes sont rouges, inflammatoires car la peau vient de se déchirer. 

Elles sont toujours améliorées par des séances de LED. Une cure d’une séance par semaine pendant 10 semaines effectuées le plus tôt possible va améliorer la couleur et la largeur des vergetures. Pour compléter l’action, on peut faire une deuxième cure quelques mois plus tard.

La lumière intense IPL permet également d’atténuer rapidement ces vergetures avant qu’elles ne s’installent. Son action est double, d’abord grâce à son filtre vasculaire qui va traiter la rougeur, ensuite en ciblant l’eau du derme permettant la régénération du tissus sous-cutané.

TRAITEMENT DES VERGETURES ROUGES RECENTES : 

Avec le temps, la cicatrisation évolue vers une fibrose sous cutanée et les vergetures deviennent blanches, creuses et atrophiques.

Plusieurs techniques sont disponibles selon l’étendue des vergetures, leur aspect, vos antécédents médicaux ainsi que de votre budget. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée est nécessaire pour que la peau puisse se renouveller. Il faut également bien boire (1,5L d’eau par jour) pour éliminer par le rein les cellules détruites au sein des vergetures pendant la durée du traitement. Nous conseillons également de réaliser des massages de drainage lymphatique sur la zone traitée entre les séances.

La carboxythérapie - LED va redonner de l’oxygène et des nutriments aux fibroblastes qui sont les cellules chargées de faire un tissu conjonctif de bonne qualité. Les LED chargent les cellules en énergie. Elles peuvent alors se remettre à remodeler le tissu fibreux. Elles le résorbent et fabriquent un nouveau tissu conjonctif de meilleure qualité. On voit ainsi progressivement des vergetures s’estomper.

Le laser fractionné ablatif prodeep sera envisagé s’il existe des vergetures très larges. En réalisant de multiples micro-impacts dans la vergeture, le laser l’oblige à se remodeler.

La radiofréquence Viora V10 , en chauffant le derme, va demander à la vergeture de se régénérer, tout en ayant une action sur le relâchement cutané souvent associé.

Le Biodermogenesi est le nouveau traitement révolutionnaire des vergetures. Grâce à un système électromagnétique couplé à une aspiration (vaccum), des nutriments sont envoyés directement au sein de la vergeture afin de la remodeler. 8 à 10 séances sont nécessaire à raison d’une par semaine. Seules des zones limitées peuvent être traitées lors de la même cure et nous nous concentrerons sur la zone la plus gênant en premier. Les résultats sont excellents, car même si la vergeture ne disparait pas à 100%, cet aspect scléreux qui fait que la vergeture est visible est atténué, et la vergeture peut notamment bronzée. Elles passent alors quasiment inappercues.

Des séances de LED toutes les 3 à 4 semaines peuvent être combinées à toutes ces techniques pour optimiser leur efficacité.

On le voit, il faut du temps pour améliorer les vergetures mais si la gêne est réelle, on a aujourd’hui la possibilité de vraiment les atténuer et ainsi, de se sentir mieux dans son corps. 

Au cours de la consultation préalable à tout traitement, votre dermatologue vous expliquera ces différentes techniques et vous précisera lesquelles sont les plus utiles pour vous.

Il vous proposera alors un plan de traitement personnalisé qui associera différentes techniques pour avoir un résultat optimal. Il vous remettra un devis vous permettant de planifier vos soins.

L’objectif est de vous aider à aimer votre corps. Mesdames, avec un petit peu de patience, vous pourrez enfin vous remettre en robe !

Techniques et Traitements